Le projet sur le Groupe de travail sur le patrimoine autochtone

Groupe de travail international:

Co-dirigé avec:

Bailleurs de fonds:

Événements à venir

Rejoignez la conversation en ligne

Mises à jour

Principes directeurs

Entre novembre 2020 et mars 2021, ICOMOS Canada assurera le secrétariat du Groupe de travail. En tant que secrétariat, ICOMOS Canada réunira les intervenants au niveau international pour explorer des principes directeurs et préparer les termes de référence qui guideront le Groupe de travail de l’ICOMOS sur le patrimoine autochtone durant les prochaines années.

Bien que le travail initial se concentre sur le patrimoine autochtone et le patrimoine mondial, le besoin de comprendre et de fournir des orientations sur le patrimoine culturel autochtone est beaucoup plus vaste et nécessite par conséquent des partenariats solides avec d’autres organisations et le soutien de nombreuses institutions. En particulier, le groupe de travail de l’ICOMOS vise à devenir une plate-forme permettant aux leaders des communautés autochtones de façonner la définition de bonnes pratiques et d’un programme théorique cohérent en matière de conservation du patrimoine culturel d’importance pour les communautés autochtones du monde entier.

À propos du project

Les activités du Groupe de travail sur le patrimoine autochtone sont un aspect essentiel du mandat de l’ICOMOS de fournir des orientations sur la conservation du patrimoine culturel et de soutien à la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial. Suite à l’adoption à l’unanimité par l’Assemblée générale de l’ICOMOS à Delhi d’une résolution sur le patrimoine autochtone, un comité ad hoc de membres de divers Comités nationaux et de Comités scientifiques internationaux a initié les étapes devant mener à la création d’un Groupe de travail de l’ICOMOS sur le patrimoine autochtone.

ICOMOS Canada est également fier de s’associer au Cercle du patrimoine autochtone (CPA) pour poursuivre les efforts de préservation du patrimoine autochtone au Canada et dans le monde. Le CPA fournit ses conseils et son expertise au comité de pilotage du projet. Le CPA est une organisation conçue et dirigée par des Autochtones, fondée en 2016. Le CPA s’engage à faire progresser les priorités du patrimoine culturel qui sont importantes pour les Métis, les Inuits et les Premières Nations du Canada.

Indigenous Heritage Working Group Project

Join the Conversation Online

Upcoming Events

Updates

Guiding Principles

Between November 2020 and March 2021, ICOMOS Canada will serve as the Secretariat for the Working Group. As the Secretariat, ICOMOS Canada will convene stakeholders internationally to explore guiding principles and prepare a Terms of Reference that will guide the ICOMOS working group on Indigenous heritage for the years to come.

While the initial work focuses on Indigenous heritage and World Heritage, the need to understand and provide guidance on Indigenous cultural heritage is much broader and as such requires strong partnerships with other organizations and the support of numerous institutions. In particular, ICOMOS’s working group aims to become a platform for leaders of Indigenous communities to shape the definition of good practice and solid theory in conserving cultural heritage of significance to Indigenous communities around the world.

About the Project

The work of the Indigenous Heritage Working Group is a critical aspect of ICOMOS’ ability to meet its mandate of providing guidance on the conservation of cultural heritage and on supporting the implementation of the World Heritage Convention. Following the unanimous approval by the ICOMOS General Assembly in Delhi of a resolution on Indigenous heritage, an Ad Hoc Committee of members from various national and international scientific committees initiated the steps leading to the creation of an ICOMOS Working Group on Indigenous heritage.

ICOMOS Canada is also proud to partner with the Indigenous Heritage Circle (IHC) to further preservation efforts of Indigenous heritage in Canada and globally. The IHC is providing their guidance and expertise in the Steering Committee of the project. The IHC is an Indigenous-designed and Indigenous-led organization founded in 2016. The IHC is dedicated to the advancement of cultural heritage priorities that are of importance to Métis, Inuit, and First Nations Peoples in Canada.