Rapport annuel 2021 Jeunesse en patrimoine

La pratique de la préservation du patrimoine culturel est aussi diverse que le patrimoine lui-même. Le programme Jeunesse en patrimoine a mis en valeur cette diversité en soutenant le travail d’organisations et de personnes de tout le pays dont les compétences, l’expertise et le dévouement ont permis de maintenir vivante l’identité de nos communautés.

Des organismes à but non lucratif aux entreprises, des petites villes à nos plus grandes cités, le programme a étendu son champ d’action loin à la ronde pour aider les mentors à transmettre leurs connaissances aux jeunes et aux professionnels émergents. Des compétences telles que la construction de bateaux traditionnels à Terre-Neuve, la forge au Québec, la planification du patrimoine en Ontario, l’archivage en Alberta, la fabrication de poteries en Colombie-Britannique, etc. ont bénéficié de ce financement pour maintenir les traditions en vie, préserver les lieux patrimoniaux et contribuer à la résilience de nombreuses communautés.

Le programme Jeunesse en patrimoine a été particulièrement efficace pour atteindre les groupes sous-représentés dans la préservation du patrimoine, notamment les Autochtones, les Canadiens de race noire et les nouveaux arrivants. Trop souvent, la préservation du patrimoine est perçue comme étant dans l’intérêt de certaines communautés. Pourtant, ce que les candidats ont démontré, c’est que le patrimoine est important pour tout le monde, afin d’apprendre sur le passé, mais aussi, et c’est tout aussi important, pour entretenir la fierté, inspirer la confiance et construire un avenir plus fort.

En fait, la préservation du patrimoine concerne l’avenir. Ces jeunes et nouveaux professionnels, grâce à des programmes tels que Jeunesse en patrimoine, acquièrent les éléments constitutifs des communautés durables. Comme l’ont déjà reconnu le nouvel agenda urbain des Nations Unies et les objectifs de développement durable, des villes et des établissements humains inclusifs, sûrs, résilients et durables nécessitent la préservation du patrimoine culturel. Ce programme a contribué à rendre nos communautés plus fortes et plus durables.

ICOMOS Canada est reconnaissant de l’investissement de Parc Canada dans ce programme et des partenariats solides avec d’autres organisations qui ont permis d’avoir un impact positif sur le secteur du patrimoine et sur la jeunesse. Ce fut une démonstration que le besoin et l’opportunité sont là pour faire une différence dans la vie des gens à travers le pays tout en renforçant nos communautés. Nous espérons que davantage de jeunes auront la chance de se découvrir une passion pour le patrimoine culturel grâce à la poursuite de Jeunesse en patrimoine en 2022.

Christophe Rivet, Ph.D
Président, ICOMOS Canada