icomos canada title
icomos canada rotating pics
green bar francais francais
menu - about us menu - news menu - news menu - news menu - news menu - news menu - news menu - news menu - news menu - news menu - news menu - news
 

ICOMOS Canada – CONGRÉS PRINTEMPS 2012  

Développement du tourisme culturel et gestion des sites canadiens du patrimoine mondial  

Ottawa
22-23 mars 2012 

arrowProgramme et formulaire d'inscription

Chers membres et amies d’ICOMOS Canada

Sous peu à Ottawa, ICOMOS Canada tiendra un événement spécial sur le développement et la gestion du tourisme culturel en relation avec les sites canadiens du patrimoine mondial à l’occasion du 40e anniversaire de la Convention du patrimoine mondial cette année. L’activité se déroulera principalement le vendredi 23 mars à l’Université Carleton avec, le 22 mars, une session spéciale d’information sur la Convention du patrimoine mondial et le rôle d’ICOMOS et de ses membres dans sa mise en œuvre conjuguée avec une réception d’ouverture à la Fondation de l’Aga Khan du Canada. 

Jeudi le 22 mars, les membres d’ICOMOS Canada auront droit à une visite spéciale du nouveau siège de la Fondation, un bâtiment primé signé par l’architecture Fumihiko Maki, lauréat du prestigieux Prix Pritzker. Ce sera aussi l’occasion de s’informer sur les impressionnants programmes de conservation du patrimoine et de revitalisation socio-économique menés par l’Aga Khan Trust for Culture. Vendredi, la journée entière sera consacrée au thème du tourisme et la mise en valeur des sites du patrimoine mondial avec d’un point de vue fédéral avec une perspective sur les nouveaux outils de numérisation et d’interprétation développés par notre partenaire l’Université Carleton qui a réalisé un important travail sur le l’un des sites du patrimoine mondial canadien les plus récents – le canal Rideau. 

À la fin du congrès, ICOMOS Canada tiendra son Assemblée annuelle pour faire le point avec les membres sur les activités récentes, nationales et internationales, de l’organisation et procéder avec la réforme des statuts et règlements préparée par un groupe de travail spécial en lien, comme il se doit, avec le Comité exécutif et le Conseil d’administration d’ICOMOS Canada. Cette réforme répond à une demande spécifique de l’Assemblée générale des membres. Ci-joint, vous trouverez copie des nouveaux règlements tels qu’adoptés par le Conseil d’administration conformément aux règlements actuels pour être soumis à l’Assemblée générale des membres. Fruit, d’un long travail, cette réforme propose une structure plus simple, transparente et unifiée tout en enchâssant enfin notre engagement pour les langues officielles, la diversité régionale et disciplinaire et les principes internationaux en matière d’éthique ou d’intervention sur le patrimoine. 

Nous comptons vivement que vous pourrez vous joindre à nous et profiter de cet intéressant programme qui amorce une nouvelle étape dans l’existence de notre communauté ICOMOS canadienne, comme pont entre les enjeux nationaux et internationaux de la conservation des sites, constructions et ensembles patrimoniaux!

Au plaisir de vous retrouver à Ottawa! Inscrivez-vous vite!

Dinu Bumbaru, C.M.
Président, ICOMOS Canada

line
line
ICOMOS International logo
line