icomos canada title
icomos canada rotating pics
green bar francais francais
menu - about us menu - news menu - news menu - news menu - news menu - news menu - news menu - news menu - news menu - news menu - news menu - news
 

Nouvelles et événements


ICOMOS Canada - RÉUNIONS ET ATELIERS DE 2014

Chers membres et amis d'ICOMOS Canada

ICOMOS Canada est ravi d'annoncer une série de réunions et d'ateliers qui se tiendront à travers le pays au cours des huit prochains mois. Les événements au programme à Vancouver, Whitehorse, Edmonton, Saskatoon, Toronto, Ottawa, Montréal et Halifax nous permettront d'explorer le thème de " Patrimoine et paysages en tant que valeurs humaines " en préparation à l'Assemblée générale 2014 d'ICOMOS qui aura lieu à Florence en novembre prochain. ICOMOS Canada tient à remercier l'Agence Parcs Canada pour son appui indispensable à cette initiative.

Nous invitons tous les membres actuels d'ICOMOS Canada, ainsi que les personnes intéressées à le devenir, à se joindre à ces discussions. Les sous-thèmes du symposium de Florence, soit " le paysage comme habitat culturel ", " développement durable et savoirs traditionnels ", " responsabilisation des communautés locales ", "tourisme et interprétation " et " nouveaux outils " rejoignent des problématiques importantes de la théorie et de la pratique actuelles dans le domaine de la conservation.

La réflexion s'est déjà amorcée, avec le Forum 2014 de l'organisme Saskatchewan Heritage, sous le thème des " Paysages du patrimoine vivant ", dans le cadre duquel Patricia Glanville, membre de notre conseil d'administration, et la conférencière invitée Lisa Prosper ont organisé un événement ICOMOS Canada.

La réflexion se poursuivra près de Montréal le 15 mars prochain avec une journée d'étude portant sur le croisement de la nature et de la culture, qui prendra pour fond de scène le paysage emblématique du mont Saint-Hilaire. Après un accueil au Musée des Beaux-Arts de Mont-Saint-Hilaire, elle comprendra une visite et présentation de la restauration de la maison Ozias-Leduc par l'architecte Georges Drolet, un repas à la Maison Amérindienne, une visite et une présentation au Centre de la nature du mont Saint-Hilaire, ainsi qu'une période de discussion. (Pour plus de détails, veuillez communiquer avec nous à l'adresse suivante : st-hilaire@icomos.canada.org)

L'événement d'Edmonton, les 18 et 19 mars, s'ouvrira avec une conférence du Dr. Ron van Oers, de l'Institut du patrimoine mondial de Shanghai, traitant de la récente Recommandation de l'UNESCO sur les paysages urbains historiques. Un atelier d'un jour abordera l'approche de paysage urbain historique, en s'appuyant sur les cas de Whyte Avenue et Old Strathcona comme terrains d'étude. L'événement est organisé en partenariat avec la Fondation Old Strathcona. (Pour plus de détails, veuillez communiquer avec Eryn Buckle à l'adresse suivante: Eryn@heritagecollaborative.com)

Les activités de Toronto se feront en trois parties, avec un premier atelier au programme le 27 mars, suivi de portes ouvertes en mai et octobre. On se penchera ici sur les thèmes de l'assemblée générale de Florence adaptés au contexte torontois, en considérant plus particulièrement les relations entre patrimoine, culture, justice sociale et développement. Ces activités sont organisées par ICOMOS Canada en partenariat avec le Centre for City Ecology et le 401 Richmond. (Pour plus de détails, veuillez vous adresser à Michael McClelland à l'adresse suivante: michael.mcclelland@canada.icomos.org)

Notre événement de Vancouver se tiendra les 4 et 5 avril, et s'intéressera au maintien des lieux qui ont une signification particulière pour la communauté. Il regroupera des participants provenant des domaines de l'urbanisme, de l'architecture, de l'économie, du développement, de la culture, de l'habitation, du développement durable et du patrimoine, et prendra des cas d'études locaux : édifices institutionnels, artères commerciales et équipements culturels menacés. Julian Smith y prononcera également une conférence publique, le 4 avril en soirée. (Pour plus de détails, veuillez communiquer avec Gerry McGeough à l'adresse suivante: mcgeoughgerry@gmail.com)

L'activité de Whitehorse aura lieu le soir du 17 avril, à la veille de la journée internationale des monuments et sites. Elle sera suivie d'un atelier à l'automne, dans le cadre du symposium annuel de la Yukon Historical and Museums Association, qui traitera des paysages culturels, de l'aménagement et de l' " approche yukonnaise ". (Pour plus de détails, veuillez communiquer avec Nancy Oakley à l'adresse suivante : info@heritageyukon.ca , ou par téléphone au 867-667-4704)

Nous travaillons toujours à la planification des événements de Halifax et d'Ottawa. L'assemblée générale d'ICOMOS Canada coïncidera avec l'un deux, et comprendra également une discussion pour les jeunes professionnels sur leur rôle dans la communauté d'ICOMOS.

Certaines de ces activités sont ouvertes au grand public tandis que d'autres sont réservées aux membres d'ICOMOS Canada. Pour obtenir plus de renseignements ou pour devenir membre, nous vous invitons à vous rendre sur notre site web, au canada.icomos.org . Nous prendrons plaisir à échanger avec collègues et communautés des quatre coins du Canada.

ICOMOS Canada reste également ouvert à la tenue d'ateliers ailleurs au pays. N'hésitez pas à communiquer avec les membres de notre conseil d'administration.


ICOMOS Canada – CONGRÉS PRINTEMPS 2012  

Développement du tourisme culturel et gestion des sites canadiens du patrimoine mondial  

Ottawa
22-23 mars 2012 

Chers membres et amies d’ICOMOS Canada

Sous peu à Ottawa, ICOMOS Canada tiendra un événement spécial sur le développement et la gestion du tourisme culturel en relation avec les sites canadiens du patrimoine mondial à l’occasion du 40e anniversaire de la Convention du patrimoine mondial cette année. L’activité se déroulera principalement le vendredi 23 mars à l’Université Carleton avec, le 22 mars, une session spéciale d’information sur la Convention du patrimoine mondial et le rôle d’ICOMOS et de ses membres dans sa mise en œuvre conjuguée avec une réception d’ouverture à la Fondation de l’Aga Khan du Canada. 

Jeudi le 22 mars, les membres d’ICOMOS Canada auront droit à une visite spéciale du nouveau siège de la Fondation, un bâtiment primé signé par l’architecture Fumihiko Maki, lauréat du prestigieux Prix Pritzker. Ce sera aussi l’occasion de s’informer sur les impressionnants programmes de conservation du patrimoine et de revitalisation socio-économique menés par l’Aga Khan Trust for Culture. Vendredi, la journée entière sera consacrée au thème du tourisme et la mise en valeur des sites du patrimoine mondial avec d’un point de vue fédéral avec une perspective sur les nouveaux outils de numérisation et d’interprétation développés par notre partenaire l’Université Carleton qui a réalisé un important travail sur le l’un des sites du patrimoine mondial canadien les plus récents – le canal Rideau. 

À la fin du congrès, ICOMOS Canada tiendra son Assemblée annuelle pour faire le point avec les membres sur les activités récentes, nationales et internationales, de l’organisation et procéder avec la réforme des statuts et règlements préparée par un groupe de travail spécial en lien, comme il se doit, avec le Comité exécutif et le Conseil d’administration d’ICOMOS Canada. Cette réforme répond à une demande spécifique de l’Assemblée générale des membres. Ci-joint, vous trouverez copie des nouveaux règlements tels qu’adoptés par le Conseil d’administration conformément aux règlements actuels pour être soumis à l’Assemblée générale des membres. Fruit, d’un long travail, cette réforme propose une structure plus simple, transparente et unifiée tout en enchâssant enfin notre engagement pour les langues officielles, la diversité régionale et disciplinaire et les principes internationaux en matière d’éthique ou d’intervention sur le patrimoine. 


The Culture of Water

Journée internationale des monuments et sites 2011
le patrimoine culturel de l'eau
18 avril 2011

bulletSite international

bulletLes événements à Montréal


ICOMOS Canada — Congrès 2010
Le symposium et l'Assemblée annuelle 2010 d'ICOMOS Canada se tiendra à Ottawa les 21-23 octobre sous le thème international du Patrimoine de l'agriculture.

bulletProgramme

bulletFormulaire d’inscription et d’adhésion

bulletConférence à la mémoire de Martin Weaver


« Patrimoine de l’agriculture »
Journée internationale des monuments et sites 2010

arrowPROGRAMMATION 2010 À MONTRÉAL

Chers membres d'Icomos,

En 1983, l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture), acceptait la proposition du Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) et déclarait le 18 avril « Journée internationale des monuments et des sites ». Chaque année, un thème d'intérêt planétaire est proposé ; par exemple, le patrimoine industriel (2006), les paysages et monuments de la nature (2007), le patrimoine religieux (2008), le patrimoine des sciences (2009). Le patrimoine de l’agriculture a été retenu pour 2010.

Pour la seconde année consécutive, et sous l’égide d’Héritage Montréal en collaboration avec ICOMOS Canada, différents partenaires ont été réunis pour présenter un programme d’activités. Des activités publiques mettront en valeur le passé agricole de la métropole et seront offertes par Héritage Montréal, le Musée du Château Ramezay, la Ville de Montréal (Bureau du patrimoine et Conseil du patrimoine), l’Héritage Canadien du Québec et le Centre d’histoire de Montréal.

Le comité francophone d'Icomos Canada vous invite à Montréal pour participer aux sept activités publiques qui seront offertes au Centre d’Histoire de Montréal (deux activités prévues), à la Réserve des collections archéologiques de la Ville de Montréal, à la Maison Hurtubise, dans le quartier bâti sur l’ancien Domaine de la Montagne, au Musée du Château Ramezay, à la Bibliothèque de l’île Bizard.
En attendant de vous accueillir en grand nombre, recevez mes cordiales salutations.

Alain Dejeans
Président du comité francophone d'ICOMOS Canada


Communiqué du Bouclier Bleu

Ci-joint le communiqué du Bouclier Bleu au sujet de la tragédie humaine et patrimoniale à Haïti suite au séisme du 12 janvier qui a frappé Port-au-Prince, Carrefour, Jacmel et le sud du pays. ICOMOS Canada a signalé qu'un tel texte aurait dû être rédigé en français au moins compte tenu de la réalité culturelle d'Haïti et du fait que le Bouclier Bleu est un partenariat d'organisations internationales dont l'ICOMOS qui sont pour la plupart établies en France. Puisque l'aide d'organisations comme ICOMOS porte surtout sur le patrimoine culturel comme élément pour le rétablissement des communautés touchées par de telles dévastations, il faut être sensible à ce patrimoine et ce qui le distingue.

Dinu Bumbaru
Président, ICOMOS Canada

arrowBlue Shield Statement
arrowUNESCO World Heritage: Haiti

L'ICOMOS, ainsi que
bulletLe Conseil international des archives (www.ica.org),
bulletLe Conseil international des musées (www.icom.museum),
bulletLa Fédération internationale des associations de bibliothécaires
bulletet des bibliothèques
(www.ifla.org)
bulletLe Conseil de coordination des associations d'archives audiovisuelles
bullet(www.ccaaa.org)
constituent le Comité International du Bouclier Bleu (ICBS), fondée en 1996.

Pour plus d'informations voir http://www.blueshield-international.org

With best regards
Gaia JUNGEBLODT
Director
ICOMOS
International Council on Monuments and Sites


Appel à communications

La sauvegarde de l’architecture moderne au Québec, au Canada et ailleurs
— Défis de la patrimonialisation et mobilisation des savoirs


Université du Québec à Montréal
14 au 20 octobre 2010


Invitation aux architectes, ingénieurs, urbanistes, architectes du paysage, designers, professionnels de la conservation, artistes en arts visuels, archivistes, muséologues, historiens de l’art, de l’architecture et de la culture, sociologues, anthropologues, professeurs, étudiants, propriétaires, gestionnaires et promoteurs immobiliers.

Les chercheurs et les professionnels intéressés à soumettre une proposition de communication sont invités à le faire au plus tard le 15 mars 2010.


D'autres nouvelles

bulletNouvelles du patrimoine canadien
bulletNouvelles électroniques du Secrétariat International
bulletde l'ICOMOS n° 38

bulletNouvelles électroniques du Secrétariat International
bulletde l'ICOMOS n° 40


In Memoriam

bulletRobin Letellier


line
ICOMOS International logo
line