icomos canada title
icomos canada rotating pics
green bar francais francais
menu - about us menu - news menu - news menu - news menu - news menu - news menu - news menu - news menu - news menu - news menu - news menu - news
 

Calendrier


ICOMOS Canada – CONGRÉS PRINTEMPS 2012  

Développement du tourisme culturel et gestion des sites canadiens du patrimoine mondial  

Ottawa
22-23 mars 2012 

Chers membres et amies d’ICOMOS Canada

Sous peu à Ottawa, ICOMOS Canada tiendra un événement spécial sur le développement et la gestion du tourisme culturel en relation avec les sites canadiens du patrimoine mondial à l’occasion du 40e anniversaire de la Convention du patrimoine mondial cette année. L’activité se déroulera principalement le vendredi 23 mars à l’Université Carleton avec, le 22 mars, une session spéciale d’information sur la Convention du patrimoine mondial et le rôle d’ICOMOS et de ses membres dans sa mise en œuvre conjuguée avec une réception d’ouverture à la Fondation de l’Aga Khan du Canada. 

Jeudi le 22 mars, les membres d’ICOMOS Canada auront droit à une visite spéciale du nouveau siège de la Fondation, un bâtiment primé signé par l’architecture Fumihiko Maki, lauréat du prestigieux Prix Pritzker. Ce sera aussi l’occasion de s’informer sur les impressionnants programmes de conservation du patrimoine et de revitalisation socio-économique menés par l’Aga Khan Trust for Culture. Vendredi, la journée entière sera consacrée au thème du tourisme et la mise en valeur des sites du patrimoine mondial avec d’un point de vue fédéral avec une perspective sur les nouveaux outils de numérisation et d’interprétation développés par notre partenaire l’Université Carleton qui a réalisé un important travail sur le l’un des sites du patrimoine mondial canadien les plus récents – le canal Rideau. 

À la fin du congrès, ICOMOS Canada tiendra son Assemblée annuelle pour faire le point avec les membres sur les activités récentes, nationales et internationales, de l’organisation et procéder avec la réforme des statuts et règlements préparée par un groupe de travail spécial en lien, comme il se doit, avec le Comité exécutif et le Conseil d’administration d’ICOMOS Canada. Cette réforme répond à une demande spécifique de l’Assemblée générale des membres. Ci-joint, vous trouverez copie des nouveaux règlements tels qu’adoptés par le Conseil d’administration conformément aux règlements actuels pour être soumis à l’Assemblée générale des membres. Fruit, d’un long travail, cette réforme propose une structure plus simple, transparente et unifiée tout en enchâssant enfin notre engagement pour les langues officielles, la diversité régionale et disciplinaire et les principes internationaux en matière d’éthique ou d’intervention sur le patrimoine. 

Nous comptons vivement que vous pourrez vous joindre à nous et profiter de cet intéressant programme qui amorce une nouvelle étape dans l’existence de notre communauté ICOMOS canadienne, comme pont entre les enjeux nationaux et internationaux de la conservation des sites, constructions et ensembles patrimoniaux!

Au plaisir de vous retrouver à Ottawa! Inscrivez-vous vite!

Dinu Bumbaru, C.M.
Président, ICOMOS Canada


Événements

The Culture of Water

Journée internationale des monuments et sites 2011
le patrimoine culturel de l'eau
18 avril 2011

bulletSite international

bulletLes événements à Montréal


ICOMOS Canada — Congrès 2010
Le symposium et l'Assemblée annuelle 2010 d'ICOMOS Canada se tiendra à Ottawa les 21-23 octobre sous le thème international du Patrimoine de l'agriculture.

bulletProgramme

bulletFormulaire d’inscription et d’adhésion

bulletConférence à la mémoire de Martin Weaver


bulletActivités d' ICOMOS...

bulletCalendrier du Patrimoine Culturel...

bulletÉvénements d'European Heritage...

bulletCalendrier de l'ICOM...

bulletCalendrier de l'ICCROM...

bulletCalendrier des événements du Centre du
bulletPatrimoine mondial...

bulletUNESCO Calendar...


Past Events

bullet2009
bullet2008
bullet2007


line
line
ICOMOS International logo
line

icomos canada title
icomos canada rotating pics
green bar francais francais
menu - about us menu - news menu - news menu - news menu - news menu - news menu - news menu - news menu - news menu - news menu - news menu - news
 

Calendar

ICOMOS Canada – SPRING CONGRESS 2012

Cultural Tourism Development and Management at Canadian World Heritage Sites

Ottawa, March 22-23, 2012 

Dear Members and Friends of ICOMOS Canada

ICOMOS Canada will soon be hosting in Ottawa a special event on the development and management of cultural tourism at World Heritage sites in Canada, in conjunction with the celebrations of the 40th anniversary of the World Heritage Convention in 2012. The event will mainly take place on the Friday 23rd March at Carleton University with, on the 22nd, a special information session on the role of ICOMOS and its members in the implementation of the World Heritage Convention along with a welcome reception at the Aga Khan Foundation of Canada . 

On Thursday, March 22nd, members will receive a tour of Pritzker Prize winner Fumihiko Maki’s award winning building as well as an introduction to the Aga Khan Trust for Culture’s heritage conservation and economic development program. On Friday, the full day Congress will present tourism and World Heritage site development from a federal perspective, and given that the event will be hosted at Carleton, a local stakeholder perspective and exciting new digital interpretation project for one of Canada’s newest World Heritage sites, the Rideau Canal.

There will be an ICOMOS Canada Annual General Meeting at the end of the Congress to inform members on the recent activities of the organization nationally and internationally and undertake a vote on the renewal of the Bylaws of our National Committee, that have been worked on by an assigned steering committee in conjunction with the ICOMOS Canada Executive and Board. The attached new bylaws are the result of that work and have been adopted by the Board as an amendment of the existing ones so they can be submitted to the General Assembly of ICOMOS Canada members for ratification. They propose a simpler, clearer and more unified structure while proclaiming our commitment to bilingualism, to regional and disciplinary diversity and to international ethical and intervention principles.

We hope that you’ll be able to join us for this interesting event which is a start for a new phase in the life of our ICOMOS Canadian community as a bridge between national and international issues in conservation of heritage sites, buildings and ensembles.

I look forward to seeing you in Ottawa! Register quickly! 

Best regards, Dinu Bumbaru, C.M.
President, ICOMOS Canada


Upcoming Events

The Culture of Water

International Day For Monuments and Sites 2011 —
The Culture of Water
April 18, 2011

bulletInternational Site

bulletMontreal Event Schedule


ICOMOS Canada 2010 Congress
The 2010 Annual Meeting and Conference of ICOMOS Canada will take place in Ottawa on 21-23 October on the international theme of Heritage of Agriculture.

bulletProgram

bulletRegistration and Membership Form

bulletMartin Weaver Memorial Lecture


bulletICOMOS Activities...

bulletCultural Heritage Calendar...

bulletEuropean Heritage Events...

bulletICOM Calendar...

bulletICCROM Calendar...

bulletWorld Heritage Centre Calendar...

bulletUNESCO Calendar...


Past Events

bullet2009
bullet2008
bullet2007


 

line
line
ICOMOS International logo
line